Quels équipements moto pour rouler sous la pluie ?
À priori, le mauvais temps et les intempéries n’empêche pas un motard de profiter de son deux-roues. Pour cette raison, plusieurs marques proposent des accessoires moto sur la boutique Holy Death Shop et de l’équipement motard adaptés à cette situation.
En plus, une averse n’est pas une excuse pour rentrer trempé tant que vous pouvez vous équiper de vêtements de pluie. Néanmoins, vous devez comprendre le fonctionnement des différentes membranes imper-respirantes pour savoir quels équipements moto choisir.
La membrane étanche
Tout d’abord, une membrane imper-respirante désigne une membrane imperméable et respirante à la fois. D’ailleurs, elle constitue une couche extérieure empêchant l’eau de pénétrer, sans tout autant se mouiller par sa propre transpiration.
En effet, les membranes imper-respirantes permettent d’empêcher la pluie de pénétrer tout en laissant respirer. Par ailleurs, elles se situent entre la doublure intérieure et le textile ou le cuir extérieur du vêtement de pluie. Effectivement, ce film protecteur est très fin percé de pores minuscules, qui laissent passer la vapeur d’eau vers l’extérieur et empêchent les grosses gouttes de pluie de rentrer.
D’un autre côté, vous devez trouver le bon équilibre entre étanchéité et respirabilité. Ainsi, une combinaison de pluie ou waterproof peut ne pas être efficace :
- Des pores trop grands ou trop nombreux donnent une membrane très respirante et qui protège moins efficacement de la pluie
- Une membrane plus étanche que respirante est moins confortable en cas de transpiration
Les différents types de membranes anti-pluie
En matière de protections pour les motards, de grandes marques proposent plusieurs technologies. Ainsi, vous avez le choix entre les meilleures marques pour des vêtements imperméables et qui protègent contre le froid en hiver.
- Gore-Tex
- Teflon : marque déposée du PTFE ou polytétrafluoroéthylène, rentrant dans la composition de nombreuses membranes imper-respirantes, dont la membrane Gore-Tex
- DNS (Dual Nano System) : traitement appliqué au textile pour le rendre imperméable
- Hipora : membrane imper-respirante
- Lorica, Chamude : cuir synthétique étanche et très résistante
- PU (polyuréthane) : isolant de grande qualité
- Taslan : matière à base de polyester étanche
- Sympatex : membrane imperméable, respirante et coupe-vent utilisée pour les vêtements moto et les chaussures moto
- D-Dry
- Drystar
- BW2 Tech
- H2Out
- Hydroscud
- Miporex
- Hydratex
- T-Dry
Votre équipement moto étanche
Tout d’abord, pour bien choisir votre équipement moto anti-pluie, vous devez rechercher certaines membranes le composant. En plus, vous devez penser praticité en plus du design et des finitions (coutures, jaune fluo, bandes réfléchissantes, antivol…).
Ainsi, le blouson moto doit combiner étanchéité et imperméabilité. Pour cette raison, vous devez choisir plutôt des blousons moto en textiles qu’en cuir. En effet, le cuir n’est pas efficace sous la pluie. Car, il absorbe toujours à un moment donné l’eau extérieure. De même, vous pouvez privilégier un ensemble veste de pluie (veste imperméable) ou un blouson long, qui couvre bien le bas du buste. En plus, les pattes de serrage aux manches et le tour de cou sont un avantage. En matière de fermetures, vous devez vérifier qu’elles sont étanches, autant que pour les poches.
D’un autre côté, le pantalon moto doit être autant performant que le blouson. De même, vous devez préférer le textile. Aussi, vous devez prendre un pantalon de pluie long, avec pattes de serrage au niveau des chevilles.
En plus, les gants moto en cuir ou en textile contiennent une membrane imperméable. Néanmoins, les gants en textile mettront moins de temps à sécher que les gants en cuir. Également, vous devez favoriser des gants longs, avec une manchette couvrante.
Par ailleurs, les bottes moto peuvent être en cuir ou en textile. Toutefois, ils doivent monter le plus haut possible pour le maximum de protection. Ainsi, vous pouvez profiter de votre bike pour de longs trajets en toute sécurité.
Pour parfaire votre combinaison moto anti-pluie, vous pouvez l’agrémenter d’équipements obligatoires et spécifiques pluie : casques moto (casque intégral, casque jet, casque modulable, avec visière…) pour moto ou scooter, bagagerie (top case, sacoche latérale, sac à dos…), sous-gants chauffants, genouillères, gilet, jeans, polaire, bottines…