CHOISIR LE BON CASQUE MOTO
Le casque moto est un élément obligatoire en France pour circuler en deux roues. néanmoins certains véhicules comme le scooter BMW C1 n’oblige pas le conducteur à porter un casque.
La protection de la tete est primordiale en cas de chute ou de choc en deux roues, c’est pourquoi il existe une multitude de modèles de casques moto, et aussi une multitude de prix.
Dans cette fiche nous verrons comment choisir correctement son casque moto en fonction de vos attentes et de votre véhicule, mais aussi en fonction de votre budget, PlanetaMoto vous propose une large gamme de casques moto, du casque jet, en passant par le casque intégral et en terminant par le casque modulable. Compte tenu de notre volume de vente de casques moto cela nous permet de faire bénéficier nos clients de prix vraiment attractifs. Tout en sachant que tous nos casques moto sont bien entendus homologués C.E.E.
Premièrement, il faut savoir que le choix d’un casque moto se fait d’abord en fonction de votre véhicule et de votre utilisation quotidienne de celui-ci. Ainsi si vous roulez poignée d’accélérateur dans le coin sur 1000 GSXR il vous faudra un excellent casque intégral, à l’inverse si vous chevauchez chaque jour une Goldwing, il est clair qu’un casque modulable ou un casque jet serait une alternative intéressante.
En ce qui concerne la taille d’un casque, dans un premier temps il faut savoir qu’un casque moto neuf serre toujours au niveau du front et des joues, la mousse va se tasser dans les premiers temps et le casque moto sera alors moulé à votre tête.
Détail des tailles :
Pour choisir votre taille il vous suffit de mesurer votre tour de tête au niveau de votre front :
- 53/54cm=XS
- 55/56cm=S
- 57/58cm=M
- 59/60cm=L
- 61/62cm=XL
- 63/64cm=XXL
Notez que certains casques moto s’arrêtent à la taille XL.
Le casque moto ne doit surtout pas bouger lorsque vous secouer la tête, au contraire il doit rester fixe.
Définition du casque moto selon wikipedia ( l’encyclopédie du web ) :
Le casque est destiné à protéger la tête du conducteur en amortissant le choc avec le sol ou les obstacles naturels en cas de chute, mais aussi à protéger de l'abrasion provoquée par le glissement sur la chaussée.
Le casque de moto a aussi une fonction de protection des yeux contre le vent, les insectes, voire une fonction de pur confort en comprenant un dispositif de climatisation ou de chauffage et des haut-parleurs pour écouter de la musique ou un compagnon de route. C'est également un isolant acoustique.
Le casque protège la tête par l'absorption d'une partie plus ou moins importante de l'énergie cinétique de l'impact. Plus la quantité d'énergie absorbée par la déformation ou par la destruction du casque est importante, mieux la tête sera protégée. L'absorption d'énergie est assurée par sa destruction (partielle ou complète, visible ou non). Par conséquent tout casque moto doit être changé après un accident car sa capacité de protection sera diminuée.
La coque externe protège contre les risques de pénétration du casque par des objets pointus. En même temps elle assure le glissement du casque sur les surfaces impactées d'une manière tangentielle. La coiffe interne composés de matériaux expansés (polystyrène, polypropylène ou autre) absorbe l'énergie de l'impact par écrasement. Le rembourrage interne en mousse légère et en tissu assure un contact confortable, une protection contre le froid, contre le bruit du moteur et des courants d'air.
Un casque moto, à l'achat, doit être serré, la mousse de garniture intérieure se tassant après les premières utilisations. Toutefois il existe aujourd'hui une solution alternative avec l'introduction de l'utilisation des mousses à mémoire de forme. En effet la surface de contact de la mousse étant plus importante, la pression nécessaire sur le visage pour la bonne tenue du casque devient moins importante. Cette garniture doit parfaitement épouser la morphologie du motard, et il est fortement déconseillé de prêter son casque moto (sauf avec les mousses à mémoire). C'est pour cette raison qu'il est également préconisé de changer le casque de manière régulière (quatre ou cinq ans en cas d'usage régulier). En cas de choc (accident, chute,...), le casque moto doit impérativement être changé.
L'enfilage peut laisser croire que le casque sera trop serré. Mais il est normal d'être obligé d'écarter légèrement les mousses de joues grâce aux brides de la jugulaire pour pouvoir le coiffer. Le même principe est utilisé pour le retirer.
Pour les personnes portant des lunettes, il convient d'essayer le casque avec celles-ci pour s'assurer de leur bonne mise en place. Certains modèles de casques possèdent des encoches pour les lunettes dans les garnitures intérieures au niveau des joues et des oreilles.
Il existe également des casques moto spécialement étudiés pour les enfants ( voir notre rubrique casque moto ), car il est fortement déconseillé de faire porter un casque "adulte" à ces derniers. En effet, le poids d'un casque qui avoisine les 1 300 g dans le meilleur des cas, provoquerait la rupture des vertèbres enfantines en cas d'accident. De plus, les garnitures intérieures ne sont pas adaptées à leur morphologie. C'est pour toutes ces raisons et pour leur sécurité, que certains constructeurs commercialisent des casques spécialement adaptés (forme de la coque, mousses intérieures, poids inférieur à 1 000 g).