Il vous est déjà passé par la tête de filmer votre journée en route ? Vous êtes là en train de conduire et vos balades s’enregistrent ! Eh bien si vous avez une moto c’est tout à fait possible, vous pouvez fixer une caméra sur votre casque moto facilement. Dans cet article on va vous montrer comment la fixer et comment la choisir.

Où peut-on placer sa caméra en moto ?

La caméra en moto ne se fixe pas n’importe où, d’abord pour trouver l'angle parfait pensez à ce que vous voulez filmer. Si vous souhaitez filmer la route et vous en même temps, mettez la caméra sur l’arrière de la moto ça permettra de tout filmer, mais vous n’aurez pas la sensation de vitesse. Vous pouvez aussi la placer sur le guidon afin de vous filmer, mais faites attention à bien la fixer et aux mouvements du guidon, faites en sorte qu’elle ne vous gêne pas. Si vous voulez ne filmer que la route, placez-la sur votre casque c’est un endroit classique que les conducteurs préfèrent, et ce sera comme une simulation pour les gens qui vont regarder vos vidéos, néanmoins faites attention au vent, assurez-vous que la caméra est bien fixée. Il y a aussi la possibilité de la placer sur le couvre visage du casque entre les yeux, c’est pratique pour filmer mais ça peut déranger la vue. Et pour vous les amateurs des courses qui font des mouvements compliqués et veulent les prendre en vidéo, vous pouvez mettre votre caméra sur votre botte, ça captera vos sauts d’une manière précise mais l’inconvénient c’est que ça peut être nuisible pour votre caméra.

Comment fixer sa caméra sur le casque moto ?

Afin d’assurer une bonne prise de vidéo et protéger votre caméra il faut bien la fixer, pour cela il y a quelques règles à suivre. En théorie gardez en tête que vous devrez placer la caméra au niveau de la ligne horizontale. Une ligne horizontale est une ligne fictive qui représente la jonction entre le ciel et la terre. Ensuite prenez en considération la hauteur de vue, pour cela coupez l’image en 3 lignes verticales et horizontales, les 4 points de jonction qui se forment sont les zones où les gens regardent, puis on applique la règle des 2/3 et 1/3. Placez la ligne d’horizon dans 2 tiers de la hauteur de l’image, il faut avoir un tiers de ciel. En théorie c’est facile à comprendre, mais comment la fixer réellement ? Alors, en premier lieu, pour l’ajuster au niveau 0°, posez votre casque sur une table bien plate, ensuite ajustez le niveau de la caméra, vous pouvez le faire à l’œil, sinon télécharger l’application ‘level’ et posez votre smartphone sur la caméra pour avoir un positionnement à 0°. En ce qui concerne la hauteur de vue mettez le casque sur votre tête. Si vous avez une caméra wifi ce serait plus facile, vous n’avez qu’à la synchroniser avec votre smartphone vous allez voir en même temps ce que la caméra voit. Ensuite à l’aide de quadrillage positionnez la afin d’obtenir un tiers de ciel.

Comment choisir sa caméra pour casque moto ?

Il existe plusieurs modèles de caméra casque moto, pour choisir une qui vous convienne, basez-vous sur certains critères, le choix de caméra dépend en premier lieu de votre utilisation. Si vous faites la course on vous recommande une caméra d’une forte puissance et une longue durée de vie . Si vous préférez enregistrer des balades vous aurez besoin d’une simple caméra sportive avec une résolution full HD. Ensuite il y a la forme à choisir, il existe plusieurs formes de caméra chacune a ses avantages :

  • Caméra cylindrique ;
  • Caméra sphérique ;
  • Caméra cubique ;
  • Mini caméra.

Les caméras sphériques et cylindriques ont une meilleure prise de vue complète, la cubique a un meilleur cadrage et la mini caméra permet une prise de main facile. Votre choix dépend aussi des fonctionnalités des vidéos et photos, telles que la résolution, les modes proposés et le nombre de prises autorisé. La résistance de la caméra est un point important qui définit la durée de vie. Les différents accessoires sont à prendre en considération. Une batterie de rechange est indispensable, les câbles ainsi que les accessoires de protection.

Les meilleures caméras recommandées sont :

  • GoPro Hero 8 black ;
  • DJI Osmo Action ;
  • GoPro Hero 7 Black ;
  • HAO Mall.

Contactez-nous