Assurance scooter 50cc : les éléments de couverture prévus par l'assureur

La moto scooter 50cc circule de plus en plus dans les villes en Europe et plus particulièrement en France. Elles sont hyper pratiques et permettent de circuler facilement sur la voie publique même en cas de bouchons. Mais comme tout engin terrestre équipé d’un moteur, cette moto a besoin d’une assurance pour circuler librement. Quels sont les éléments de couverture prévus dans les contrats d’assurances dédiés aux scooters 50cc ? Voici un zoom sur les garanties réservées pour ce type d’engin.
Assurance aux tiers ou responsabilité civile
L’assurance aux tiers ou la responsabilité civile est l’élément de couverture de base à avoir avant que votre scooter 50cc ne circule. Vous devez nécessairement l’avoir avant d’actionner le moteur de votre engin. C’est pour cela qu’il est opportun de demander un devis assurance pour un scooter 50cm3 avant d’acheter cette moto. Vous aurez ainsi un ordre d’idée sur les tarifs pratiqués et le type d’assurance qui vous convient.
Généralement, la responsabilité civile couvre tous les dommages (corporels et matériels) engendrés par le scooter 50cc et son conducteur à autrui en cas de sinistre. C’est une garantie nécessaire qui vous protège des dépenses qui découlent d’un accident dont vous seriez responsable. Attention, la responsabilité civile ne couvre pas la réparation de votre moto ni vos soins personnels. Elle protège néanmoins votre passager.
La protection contre les blessures
Hormis la responsabilité civile, vous trouverez une garantie optionnelle couvrant les blessures. En effet, les scooters 50cc peuvent être responsables ou victimes d’accidents de circulation assez graves. Ceux-ci peuvent engendrer des blessures graves au conducteur. Les compagnies d’assurance ont prévu un élément de couverture pour protéger le conducteur dans ce cas précis.
Bien souvent, il s’agit de la « garantie individuelle accident » qui prend en compte tous les frais médicaux engagés dans le cadre de l’accident. Si vous êtes victime d’invalidité temporaire ou permanente, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation. Une telle indemnisation peut s’étendre au cas où vous êtes partiellement incapable de travailler. Il est même possible que la compagnie indemnise les proches du conducteur en cas de décès de ce dernier.
Les dommages causés au scooter 50cc
Il y a également des éléments de couverture prévus pour les dommages causés à l’engin dans les assurances dédiées aux scooters 50cc. Ils sont de différents ordres et interviennent généralement comme une garantie optionnelle. En effet, vous pouvez signer un contrat qui assure la couverture de votre engin en cas de vol. Il s’agit de la garantie vol qui couvre aussi les dommages causés à la moto lors d’une tentative de vol.
Il est aussi de bénéficier d’une garantie dégâts matériels. Celle-ci couvre les dommages causés à votre engin en cas d’accident ou de vandalisme. Les dégâts générés par les sinistres naturels tels que les inondations, les séismes ou les tempêtes sont aussi pris en charge. Les compagnies d’assurance proposent également une couverture optionnelle qui couvre les dommages créés par les incendies. Il vous revient de choisir celles qui conviennent à vos besoins et à votre budget.
L’assurance tous risques pour scooter 50cc
C’est le type d’assurance qui offre une couverture intégrale à votre scooter et à son utilisation. À ce titre, l’assurance tous risques inclut plusieurs garanties optionnelles qui protègent à la fois, la moto, le conducteur et les autres sinistrés. Elle prend généralement en compte :
- La responsabilité civile ou l’assurance aux tiers ;
- La garantie liée aux dommages causés au scooter 50cc ;
- La garantie liée au vol et aux dégâts matériels.
Elle couvre également les dommages créés par les incendies sur la moto et les autres dégâts. Bien souvent, ce type d’assurance offre une assistance 24 h/24 et 7 j/7 à votre scooter 50 cc. Il est vrai qu’il revient très cher, mais il est opportun lorsque vous disposez d’une moto de grande valeur.
Une assurance juridique
Parmi les garanties optionnelles prévues dans l’assurance pour un scooter 50cc, certaines compagnies d’assurance joignent l’assurance juridique. Il s’agit d’aide financière et juridique permettant de régler tous les cas de litiges impliquant votre moto. Cette assurance assume souvent les frais d’avocat ou d’expertise engagés dans le cadre d’un accident ou d’un vol.
Elle assure également la couverture des indemnités accordées aux victimes au cas où vous êtes reconnu responsable d’un sinistre. Certains contrats d’assurance intègrent l’assurance juridique. Chez d’autres compagnies, il faut carrément souscrire à cette couverture à part. Lisez bien les éléments prévus par votre assureur avant de vous engager. Il est important que ceux-ci répondent à vos besoins.
Les cas non pris en compte par les contrats d’assurance scooter 50cc
Les contrats d’assurance pour scooter 50 cc prévoient une panoplie de situation pour laquelle ils offrent des couvertures. Cependant, certains cas de figure ne sont pas pris en compte par les différentes garanties optionnelles. Les accidents de circulation causés par un scooter 50cc avec un conducteur en état d’ivresse ne sont pas indemnisés.
Les sinistres engendrés volontairement ou ceux causés par un conducteur sans permis valide ne sont pas aussi couverts. Lorsque vous vous retrouviez dans ces cas, la compagnie d’assurance ne vous aide même pas en cas de poursuite judiciaire. En définitive, les éléments de couverture prévus par les assurances dédiées aux scooters 50cc sont multiples. Il faut recourir à un comparateur de devis pour connaître les différentes offres disponibles et leur budget.